Première Ligne BHNS
Le périmètre du Grand Agadir constitue le cœur battant de la Région de Souss Massa vu qu’elle regroupe les collectivités territoriales les plus peuplées de la Région selon le dernier recensement de 2024, à savoir la ville d’Agadir, Chef de lieu avec une population d’environ 504.768 hab, la ville d’Aït Melloul avec 210.870 hab , Inezgane avec 137.512 hab, la ville de Dcheira de 113.041 Hab et Drarga de 107.621 hab.
Le périmètre du Grand Agadir se distingue également par ses zones touristiques (Zone balnéaire d’Agadir, accueillant un grand nombre de touristes nationaux et internationaux et la zone de Taghazout et Aourir (au nord), abritant des complexes hôteliers de luxes et les plages sauvages aux environs) et ses zones agricoles et industrielles importants (au niveau des communes de Lqliaa et Temsia) ainsi que le port de la ville d’Agadir. Il s’agit d’un territoire qui a fait ces dernières années l’objet de transformations et d’aménagements de grande envergure, qui s’inscrivent dans le Programme de Développement Urbain 2020-2024 (PDU) impulsé par une volonté royale
Programme de Développement Urbain du Grand Agadir 2020-2024 : Ce programme d’envergure, qui nécessitera la mobilisation de 5,9 milliards de dirhams, devrait transformer ce territoire à l’horizon 2024. Son but étant l’amélioration des conditions de vie de la population à travers le renforcement des infrastructures de base et l’attractivité de la cité. Il visera aussi à accompagner le développement économique de la région à travers l’implantation de nouvelles zones industrielles et logistiques, Dans ce sens, six axes d’intervention font I ‘objet de ce programme de développement
- Préservation de l’environnement : ll s’agit notamment de la création du parc Tikiouine et du parc Al Inbiaat, en plus de la mise à niveau du parc Ibn Zaydoun et du jardin Olhao
- Aménagement urbain de la zone touristique : réhabilitation de la corniche, réalisation d’équipements publics, renforcement de l’éclairage, réhabilitation du parc vallée des oiseaux ….
- Valorisation du patrimoine et promotion culturelle : restauration de la Kasbah d’Agadir Oufella, aménagement de complexes culturels et religieux, réhabilitation de places publics …
- Valorisation du patrimoine et promotion culturelle : restauration de la Kasbah d’Agadir Oufella, aménagement de complexes culturels et religieux, réhabilitation de places publics …
- Infrastructures de transport : voie de contournement, ouvrages d’art, réaménagement de la voie express….
- Réalisation de la première ligne BHNS : reliant le port d’Agadir au quartier Tikiouine, cette ligne de 15,5 km de longueur desservira aussi le quartier administratif, Souk El Had, le complexe universitaire Ibn Zohr, la zone industrielle Tassila, quartiers de Tikiouine ..
Une attention particulière envers l’amélioration de la mobilité : Deux des six axes du Plan de Développement du Grand Agadir (qui correspondent à ~60% du budget prévu) sont consacrés aux infrastructures dédiées au secteur de la mobilité et transport, en l’occurrence la voie de contournement Nord-Sud, le BHNS, la voie express, les trémies, les passages à niveaux, le renforcement du maillage du réseau routier…. Ceci ne fait que confirmer l’attention particulière portée à ce secteur a fort enjeu et essentiel au développement économique et social de la région.
Cette dynamique a été fortement appuyée par les instances du ministères de l’intérieur à travers sa Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), qui a largement contribué au financement des principales infrastructures routières, et au FRAT (Fond d’accompagnement des réformes de transport urbain et interurbain) qui est un mécanisme de financement central, visant à encourager la mise en place des infrastructures de transport en commun sur site propre (TCSP : Tramway, BHNS,…) et à inciter les villes voulant en bénéficier à développer leur outils techniques (études, …) et de gouvernance (ECI, GCT, SDL, …).
L’intérêt portée à cette thématique au niveau du Grand Agadir n’est pas récent, et concrétise le travail de réflexion effectué depuis plus d’une dizaine d’années à travers la réalisation de plusieurs études stratégiques et tactiques visant la planification de Ia mobilité et l’amélioration des déplacements des citoyens Gadiris. Le schéma ci-après permet de retracer les principales étapes franchies jusqu’à présent :
Dans cet optique de changement, marquée par une politique volontariste d’amélioration de la mobilité, une ambition de lancer de nouvelles études de mobilité et déplacements, d’actualiser les anciennes et de renforcer le maillage du réseau du transport en commun est clairement avancée. Actuellement, la première ligne de BHNS sera mise en service en 2025. Cette première ligne relie le port d’Agadir au quartier de Tikiouine et aux zones industrielles avoisinantes, et desservant le quartier administratif de la ville, I ‘avenue Hassan II, Souk El Had, I ‘avenue Hassan 1er et le complexe universitaire Ibn Zohr.

Les caractéristiques de l’offre prévue par ce mode sont listées dans le tableau suivant :
Ligne BHNS 1- GRAND AGADIR | Caractéristiques |
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Longueur commerciale | 15,5 Km |
Quartiers desservis | L'itinéraire relie le port d'Agadir au quartier de Tikiouine et aux zones industrielles avoisinantes, et dessert le quartier administratif de la ville, l'avenue Hassan II, Souk El Had, l'avenue Hassan 1er, le complexe universitaire Ibn Zohr,la Zone industrielle de Tassila et dessert les quartiers de Tikiouine. |
Nombre de stations y compris terminus | 35 stations |
Distance moyenne inter-station | 456 m |
Capacité/heure/sens | 1950 voy/heure/sens |
Vitesse commerciale | 20 km/h |
Temps de parcours | 45 minutes |
Fréquence | 5min |
Tableau – Caractéristiques de la ligne BHNS L1 au Grand Agadir