Le développement durable est désormais considéré comme l’objectif primordial des sociétés avancées, soucieuses de rectifier les déséquilibres socio-environnementaux accumulés et préoccupées par leur avenir. Dans cette perspective, le Maroc a entrepris un processus de renforcement de son cadre politique, institutionnel et juridique en matière de protection de l’environnement. Cette démarche est en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ainsi que les engagements internationaux du Royaume, notamment la Contribution Déterminée au niveau National, qui vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5 % d’ici 2030.
Pour concrétiser cette approche durable, le Royaume s’est doté d’un cadre juridique et institutionnel, avec l’adoption en 2014 de la Charte Nationale de Développement Durable (CNDD), intégrée dans la loi-cadre 99-12, en s’appuyant sur les axes de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) lancée en 2013.
Dans ce cadre, le Groupement des Collectivités Territoriales (GCT), via la SDL Agadir Mobilité, a récemment lancé son Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD). Ce plan vise à développer une approche participative qui intègre les dimensions de genre, environnementale et de développement durable, afin de répondre aux besoins actuels tout en assurant un avenir plus équilibré et durable.
Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD)
La Direction Générale des Collectivités Territoriales dans son Guide méthodologique avance que « Un PMUD répond aux différents enjeux de la mobilité urbaine dont principalement l’adéquation de l’espace territorial aux exigences et aux besoins d’accès de la population aux diverses fonctions de celui-ci, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs en matière d’atténuation et d’adaptation climatique et d’efficience énergétique.
Il constitue ainsi un nouveau concept de planification, capable de relever les défis et les problèmes liés aux déplacements dans les aires urbaines concernées, dans le cadre d’une approche durable et globale. Contrairement aux approches traditionnelles de planification des déplacements urbains, le nouveau concept met particulièrement l’accent, sur la participation des citoyens et l’implication et l’engagement des parties prenantes, la coordination des politiques sectorielles (transports, énergie, environnement, développement économique, politique sociale, santé, sécurité, etc.).
Les PMUD exhortent une vision à long terme et durable pour une aire urbaine et intègrent des avantages sociétaux dans le but d’internaliser les coûts tout en mettant l’accent sur l’importance de l’évaluation.
Concepts clés
• La Planification Urbaine
La planification urbaine au Maroc vise à offrir un cadre structuré pour le développement et l’organisation du territoire, en s’inscrivant dans une transition vers la durabilité. La complexité réside dans les multiples échelles d’analyse de la ville, qui doit s’intégrer dans son aire d’influence pour créer une agglomération harmonieuse, nécessitant une planification globale préalable. Au-delà de la simple dimension spatiale, la ville durable doit être perçue comme un système où les différentes composantes interagissent. Il est donc crucial de dépasser les approches sectorielles pour privilégier les synergies et favoriser une planification et une gestion intégrées. Pour réaliser la ville durable, il est primordial pour le Maroc de se concentrer sur des aspects tels que la densité urbaine, la diversité fonctionnelle et sociale, ainsi que l’accessibilité urbaine.
• La Mobilité Urbaine
La mobilité et les déplacements dans les zones urbaines sont cruciaux pour le développement durable des espaces urbains. La planification de la mobilité urbaine au Maroc, en vue de créer des villes durables, représente un défi majeur pour les parties prenantes. Cette planification vise, d’une part, à assurer une meilleure durabilité environnementale et, d’autre part, à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans ce contexte, les Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD), qui succèdent aux Plans de Déplacements Urbains (PDU), sont essentiels pour atteindre ces objectifs globaux. Ils offrent une vision prospective pour une mobilité plus inclusive sur les plans social, économique et environnemental.
Une attention particulière envers la planification et la mobilité urbaine au niveau du Grand Agadir
L’intérêt portée à cette thématique au niveau d’Agadir n’est pas récent, et concrétise le travail de réflexion effectué depuis plus d’une dizaine d’années à travers la réalisation de plusieurs études stratégiques et tactiques visant la planification de la mobilité et l’amélioration des déplacements des citoyens Gadiris.
Le schéma ci-après permet de retracer les principales étapes franchies jusqu’à présent :

Pendant la même période, le territoire du Grand Agadir a été couvert par d’autres documents de planification urbaine et territoriale, dont il faut absolument tenir compte dans le cadre de la présente étude de planification de mobilité pour une meilleure articulation avec le développement urbain et économique du territoire :
Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT): Ce document vise à fixer les orientations à moyen et long termes du développement durable du territoire régional et définir la vocation de la région à travers les principaux objectifs concernant le développement des territoires urbains, périurbains, et ruraux, ainsi que leur mise en dynamique, la réhabilitation des territoires dégradés, la protection et la mise en valeur de l’environnement.
Le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU): Ce document permet de définir l’organisation du développement urbain du territoire sur une durée de 25 ans à travers des actions majeures d’aménagement et de développement de l’aire de l’étude :
- Assurer un équilibre entre les nouveaux défis du développement économiques, urbanistiques, sociaux et environnementaux
- Inscrire le territoire dans un développement durable et harmonieux tout en préservant les potentialités environnementales du territoire (terre agricoles, zones forestières, milieu naturel, ressources hydriques, sites à haute valeur biologique et écologique, sites d’intérêt historique et patrimonial, le littoral,)
- Définir les nouvelles zones d’urbanisation
Le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU): Ce document permet de définir l’organisation du développement urbain du territoire sur une durée de 25 ans à travers des actions majeures d’aménagement et de développement de l’aire de l’étude :
- Définition d’une vision de la Région à long terme, déclinée en stratégie Régionale reposant sur des moteurs de développement renforcés et renouvelés
- Focalisation importante sur l’exécution : planification et définition d’un dispositif concret de mise en œuvre sur le terrain (plateforme de communication, politique de partenariats, agence d’exécution Régionale et gouvernance locale)
- Amorçage du dispositif d’exécution
Plans d’Aménagement (PA): ces documents opérationnels, dont plusieurs sont d’ores-et-déjà homologués ou en cours d’homologation, représentent l’instrument qui transforme les orientations du schéma directeur d’aménagement urbain, en prescriptions légales opposables à l’Administration et aux tiers
Nécessité de repenser la planification de la mobilité dans le territoire du Grand Agadir
Actuellement, et avec les changements structurels que connait le Grand Agadir, une nécessité de lancer des études de planification de mobilité stratégique et opérationnelle s’impose pour accompagner son développement. C’est dans ce contexte que le GCT du Grand Agadir, à travers son bras exécutif qui est la SDL Agadir Mobilité, a lancé une étude d’élaboration du Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) et des Plans de Circulation et de Stationnement (PDCS) du Grand Agadir dans le but de tenir compte des nouvelles conditions de mobilité dans le Grand Agadir et d’accompagner, et se baser sur, les grands changements et développements contextuels et structurels que connait le territoire.
Enjeux de mobilité du Grand Agadir
Le territoire du GRAND AGADIR, avec sa population dépassant les 1 million d’habitants et ses activités économiques diversifiés, mais reposant notamment sur le tourisme (2 -ème destination nationale après Marrakech), la pêche et l’industrie agro-alimentaire, ambitionne d’améliorer significativement la qualité des déplacements, de personnes et de marchandises, au sein de son territoire.
Cette volonté forte, qui a commencé depuis plus d’une dizaine d’années, et dont nous commençons de voir son fruit, vise à fixer des objectifs et des standards internationaux en termes de gestion de mobilité, tout en tenant compte des enjeux spécifiques du territoire et de ses acquis.
De ce fait, Le PMUD doit suivre cette logique, notamment dans une démarche Bottom-up impliquant les acteurs du Grand Agadir qui nécessite une compréhension détaillée de ses spécificités.
Le Grand Agadir est caractérisé principalement par les enjeux de mobilité suivants :
- Flux touristique important, notamment pendant la période estivale, compliquant la gestion des périodes de pointe et d’hyperpointe et la mise en place d’offre de transport fiable
- Développement d’importantes zones logistiques et industrielles dans le territoire, amplifiant l’impact des poids lourds en termes de stationnement, circulation, nuisances, ….
- Offre en transport collectif amélioré mais reste insuffisante : desserte des centralités périphériques, armature TCSP ne contenant qu’une seule ligne BHNS non encore mise en service, …
- Liaison compliquée entre les différentes communes du Grand Agadir et la ville d’Agadir, notamment compte tenu des obstacles naturels existants : Oued Souss et Grand Atlas
- Grande concentration du trafic, et de la demande en déplacements sur la zone balnéaire
- Développement urbain accéléré en périphérie et manque de coordination entre urbanisme et mobilité
Les deux figures ci-dessous illustrent les principaux enjeux et pôles générateurs de déplacements du périmètre d’étude :
Objectifs de l’étude PMUD du Grand Agadir
L’objet de l’étude consiste en l’élaboration du PMUD et du plan de circulation et de stationnement sectoriel de l’agglomération du Grand Agadir. Ce document vise à définir une base de référence pour de planification opérationnelle pour toutes les décisions politiques à court et moyen terme et à définir une vision partagée à plus à long terme.
Le PMUD définit les principes généraux de l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans son périmètre. Il a comme objectif d’assurer la sécurité, la fluidité du trafic, l’optimisation de l’utilisation de la voirie moyennant un partage optimal des espaces alloués aux déplacements, un usage coordonné entre tous les modes et la promotion de ceux moins polluants et moins consommateurs d’énergie. Il a un horizon de réalisation à court et moyen terme (à 10 ans).
Le PMUD devrait être élaboré selon une démarche participative intégrant l’approche sensible au genre et la dimension environnementale et du développement durable.
Les enjeux de la démarche PMUD visent à :
- Coordonner les politiques sectorielles entre les différents acteurs et mettre en cohérence les divers modes de déplacements de personnes et de marchandises
- Etablir un cadre de référence continu et prospectif pour aider les décideurs à faire des choix cohérents dans le temps et dans l’espace, et réalisables financièrement.
Il s’agit, en effet, de définir la stratégie globale de déplacement urbain visant à valoriser les atouts de l’agglomération d’Agadir et à minimiser les problèmes et dysfonctionnement de façon à favoriser un développement harmonieux permettant l’amélioration des conditions générales de déplacement, et ainsi répondre à la question de la gestion de l’équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé et de l’équité du genre d’autre part. il est ainsi nécessaire de penser les actions devront être engagées, à plusieurs échelles temporelles et spatiales.
- Apporter des solutions réalistes aux problèmes spécifiques locaux de transport: perspective de développement de modes lourds, multiplication des transports scolaires, des transports de personnel effectués par les entreprises et les administrations, des transports informels …
- Assurer la connexion entre le port au Nord et les zones de production au Sud,
- Gérer les flux touristiques.
- Organiser les transports et les services pour le tourisme, notamment la connexion de l’Aéroport au Sud et l’offre touristique au Nord,
- Diminuer les nuisances environnementales : pollution atmosphérique et sonore, congestion du trafic..
- Valoriser et favoriser la mobilité douce : encourager la présence des vélos et des trottinettes dans la ville, aménager des espaces piétons sécurisés …
- Améliorer l’articulation entre Urbanisme et Transport,
- Améliorer les conditions de circulation et de stationnement : Régulation du trafic, signalisation directionnelle …
- Se doter d’un poste central de contrôl (PCC)
- Améliorer la sécurité routière
- Améliorer l’équité du genre
Étapes d’élaboration du PMUD
L’élaboration du PMUD se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’agglomération du Grand Agadir selon le déroulé suivant :
- 1ère mission : Enquêtes ménages et pré-diagnostic
- 2ème mission : Consolidation du diagnostic et identification des enjeux
- 3ème mission : Définition et analyse des scénarios
- 4ème mission : Définition d’un plan d’action et élaboration du document PMUD
- 5ème mission: Elaboration des plans de circulation et de stationnement sectoriels PDCS
Principes généraux d’élaboration du PMUD
Ce nouveau PMUD du Grand Agadir devrait respecter les principes de base d’une planification durable de la mobilité urbaine :
Vision stratégique à long terme et plan d’exécution pour une mise en œuvre à court-moyen terme :
Le PMUD doit proposer une vision du développement des transports et de la mobilité à long terme qui répond aux enjeux spécifiques du territoire pour l’ensemble des modes et des réseaux de transport, publics et privés, voyageurs et marchandises, motorisés et non motorisés, et à ce titre, doit garder un caractère éminemment stratégique.
La durée choisie pour cette stratégie est de 10 ans de façon à la fois à couvrir une période suffisamment longue pour permettre la concrétisation des actions qui auront été proposées, sans l’être trop toutefois pour permettre d’adapter la stratégie aux mutations rapides de l’agglomération du GRAND AGADIR.
Approche pragmatique :
Plutôt que des études, le PMUD du Grand Agadir doit proposer des objectifs très lisibles et un plan d’actions à court-moyen termes, réaliste et adapté au contexte local et aux ressources financières.
Ce plan d’actions doit avoir un caractère très opérationnel, incluant une évaluation budgétaire précise, l’affectation de moyens et de ressources, la désignation de responsables, ainsi qu’un planning de mise en œuvre.
Démarche de planification urbaine :
Le PMUD du GRAND AGADIR a, entre autres obligations, celle de mettre en cohérence transports et urbanisme et de mobiliser l’ensemble des leviers relatifs à la mobilité au service du développement harmonieux du territoire.
Le réseau de transport (en particulier le réseau TCSP) a une double vocation : desserte des pôles d’attraction existants et futurs et accompagnement de la densification le long des axes structurants.
Le réseau de transport intégré doit être pensé pour être bien inséré dans le tissu urbain (intégration des stations, requalification des quartiers environnants, amélioration des espaces publics).
Il doit s’insérer dans une vision globale et cohérente du développement urbain et métropolitain.
Dans cette perspective, il doit être compatible avec les autres documents de planification du territoire, et notamment le SDAU, les plans d’aménagement et le PDR.Ce plan d’actions doit avoir un caractère très opérationnel, incluant une évaluation budgétaire précise, l’affectation de moyens et de ressources, la désignation de responsables, ainsi qu’un planning de mise en œuvre.
Approche intégrée de tous les modes de transport :
Le PMUD du GRAND AGADIR doit assurer un développement équilibré et harmonieux des modes de transport (routiers, urbains et interurbains, individuels et collectifs…), tout en encourageant une réorientation vers des modes de transport plus durables.
Il convient également de présenter un ensemble intégré de mesures techniques, infrastructurelles, stratégiques, non contraignantes visant à améliorer le fonctionnement et le rapport coût/efficacité eu égard à la finalité et aux buts spécifiques annoncés.
Approche participative et de concertation :
Véritable démarche partenariale, le PMUD du GRAND AGADIR doit s’inscrire dans une logique de coopération intercommunale et de concertation avec les acteurs institutionnels et la société économique et civile, ainsi qu’avec le grand public.
Le maître d’ouvrage délégué souhaite que cette démarche de co-construction du PMUD se poursuive tout au long de l’élaboration du PMUD et soit même étendue au-delà de ce périmètre aux usagers des transports à travers des réunions avec les élus et de réunions thématiques ou catégorielles (taxis, opérateurs de transport urbain (Bus, Transports de marchandise, etc…).
L’objectif est d’associer le plus grand nombre à l’élaboration du PMUD afin d’assurer un degré élevé d’acceptation et de soutien, pour définir un projet de mobilité partagé au service des habitants et des activités locales.
Evaluation de l’impact climat des mesures proposées :
La vocation première du PMUD est de proposer des mesures qui génèrent une mobilité urbaine soutenable. Dans cet objectif, le titulaire du marché devra montrer en quoi le programme d’actions est susceptible de freiner la tendance actuelle basée sur une mobilité dominée par la voiture particulière, qui est une des principales causes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Il devra donc prévoir une évaluation systématique de l’impact des mesures proposées sur la qualité de l’environnement : réduction des nuisances sonores, amélioration de la qualité de l’air et de la santé, amélioration de la qualité de vie.
Approche comparative des résultats:
Le PMUD du Grand Agadir doit s’inscrire dans une démarche comparative à travers un benchmarking comparatif qui consiste à comparer les résultats obtenus de chaque mission.
Cette approche a l’avantage d’évaluer les résultats et les améliorer selon les bonnes pratiques.
Suivi et évaluation de la mise en œuvre du plan :
Le PMUD doit s’appuyer sur une évaluation soigneuse du fonctionnement actuel et futur du système de transport urbain, à travers une analyse précise de la situation actuelle et la construction d’un scénario de référence, la définition d’indicateurs de performance mesurables et d’objectifs réalistes et atteignables, définis sur la base d’une évaluation réaliste de la situation de référence et des ressources disponibles.
Il convient également d’évaluer la mise en œuvre du plan suivant la matrice logique classique (pertinence, efficacité, efficience, cohérence) par rapport aux objectifs des acteurs et des impacts.
Démarche qualité :
Pour garantir un niveau de qualité optimum, le PMUD devra s’accompagner de la mise en place de mécanismes destinés à valider la conformité de son contenu et de sa mise en œuvre avec les exigences du concept Plan de Mobilité Urbaine Durable.
Organisation de l’étude du PMUD du Grand Agadir
Périmètres de l’étude
Ainsi, trois périmètres ont été fixés pour l’élaboration du PMUD :
- Un périmètre d’étude qui concerne les communes urbaines suivantes : Agadir, Inezgane, Dcheira-Al-Jihadia, Aït Melloul, Drarga. Ce périmètre, devra aussi inclure les liaisons routières et de transports en les communes faisant partie de ce périmètre et le périmètre de réflexion (tel que défini ci-après). Ce périmètre sera la base principale de l’étude PMUD pendant toutes ses étapes de réalisation, en partant du diagnostic et jusqu’au choix du scénario retenu et l’élaboration du plan d’actions ;
- Un périmètre de réflexion constitué par le périmètre d’étude et des communes suivantes : Lqliâa, Taghazout, Aourir, Drarga (partie rurale), Temsia. Ce périmètre fera l’objet du diagnostic stratégique, et de l’établissement de la vision et de la stratégie à long-terme ;
- Un périmètre local : ce périmètre constitué par les secteurs à enjeux identifiés au niveau local, sera le cadre géographique de réalisation de la mission 5 de l’étude, qui concerne l’élaboration des plans de circulation et de stationnement sectoriels. Il est à noter, que à la suite du diagnostic et aux échanges avec les acteurs locaux, ce périmètre local pourra être adapté. Une délimitation définitive de ce périmètre sera figée au niveau de la note de cadrage de la mission 5.
La figure ci-dessous permet de visualiser l’étendu de ces deux périmètres


Ces deux périmètres ont été choisis sur la base de critères :
- Techniques : visant à focaliser les réflexions de la planification de la mobilité sur la partie urbaine du GRAND AGADIR, objet de l’étude PMUD, et accumulant la grande partie des enjeux de mobilité urbaine
- Administratifs : en tenant compte des limites des communes
- Institutionnels : sur la base des conventions de partenariat signées
Horizons de l’étude
Il s’agira d’étudier trois horizons de travail au niveau de la présente étude :
- Long terme (2040) : afin d’assurer un cadre cohérent pour le programme d’actions, l’étude établira une stratégie à long-terme de l’organisation des déplacements, qui se base sur une vision à long-terme du développement du territoire, fondée sur les différents documents de planification du territoire à disposition, et aussi sur les concertations avec les acteurs locaux. Cette dernière visera à dégager, à un horizon de ~15 ans, les orientations à suivre en termes de mobilité urbaine et plus spécifiquement de gestion de la mobilité dans une perspective multimodale et durable ;
- Moyen-terme (2035) : Cet horizon sera celui de la mise en œuvre du plan d’actions de l’étude PMUD. Les mesures qui seront proposées au niveau de l’étude PMUD devront alors respecter un délai de réalisation ne dépassant pas les ~10 ans, en tenant compte de toutes leurs étapes de mise en œuvre ;
- Court terme (2030) : Sur la base de la mission diagnostic (et des dysfonctionnements relevés) ainsi que de la stratégie et du plan d’actions à moyen-long terme, des plans de circulation et de stationnement sectoriels, qui feront l’objet de la cinquième mission de l’étude, seront élaborés sur un horizon court-terme dans le but d’établir une meilleure gestion locale de la circulation et du stationnement, basée sur un cadre global de gestion de la mobilité issu des orientations du PMUD.