Réseau de bus projeté

L’étude de restructuration d’un réseau de transport public vise à améliorer la qualité et l’efficience du système de transport public afin de répondre aux besoins croissants des Clients, tout en tenant compte des évolutions démographiques, économiques et environnementales. La méthodologie de travail se décline en plusieurs missions bien déterminées qui garantissent la mise en place d’une approche complète et efficace.

Dans cette optique, GAMDU a lancé en 2020 une étude de restructuration avec objectif d’évaluer le réseau actuel, de le restructurer en prenant en considération l’insertion d’un nouveau mode étant le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui serait le premier pas vers un aménagement spécial pour favoriser la vitesse commerciale et contribuer à l’amélioration de l’offre de transport public dans le GRAND AGADIR.

Cette étude s’est déroulée en quatre missions. Le cabinet qui l’a pris en charge a réalisé une analyse du système actuel de transport par bus pour évaluer la structure du réseau, son exploitation, sa performance et son adéquation avec les besoins des Clients, en mettant l’accent sur les pôles générateurs du trafic et en accordant une importance particulière à la situation et enjeux de la mobilité des femmes.

La première mission a connu l’établissement d’un diagnostic faisant une description détaillée et permettant la compréhension de la situation actuelle à travers l’analyse des données recueillies lors des réunions avec les différentes parties prenantes, la deuxième mission s’est accentuée sur l’analyse des données recueillies lors des enquêtes terrain. La troisième mission contenait la proposition des différents scénarios avec une analyse multicritère pour sélectionner le scénario le plus approprié. Et finalement, la quatrième mission dressait la conception finale du réseau selon le scénario retenu précédemment avec une quantification détaillée de l’offre de transport à adopter pour avoir un réseau performant avec les différentes caractéristiques des lignes. 

Le réseau restructuré aura la qualité d’un réseau avec hiérarchisation de lignes et une hausse de l’offre kilométrique pour répondre aux besoins des citoyens du GRAND AGADIR.

Le futur réseau sera constitué, au démarrage, de quarante et une (41) lignes conventionnelles et une ligne de BHNS, à terme le réseau comprendrait également une deuxième et une troisième ligne du BHNS qui permettront ainsi de boucler le maillage du réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) du Grand Agadir.