Réseau de bus actuel
L’agglomération du Grand Agadir est le cœur battant de la Région de Souss-Massa puisqu’elle contient les collectivités territoriales les plus peuplées de la Région Souss Massa, avec en premier lieu la ville d’Agadir, Chef de lieu, avec une population d’environ 504.768 hab. (selon le dernier recensement de 2024), vient après la Aït Melloul avec 210.870 hab. et en 3ème position Inezgane avec 137.512 hab.
L’agglomération du Grand Agadir se distingue également par ses zones touristiques (Zone balnéaire d’Agadir, accueillant un grand nombre de touristes nationaux et internationaux et la zone de Taghazout et Aourir (au nord), abritant des complexes hôteliers de luxes et les plages sauvages aux environs) et ses zones agricoles et industrielles importantes (au niveau des communes de Lqliaa et Temsia) ainsi que le port de la ville d’Agadir.
Le périmètre de contrat de gestion délégué du service public de transport par autobus est adéquation avec le périmètre du Groupement des Collectivités Territoriales (GCT), Grand Agadir pour le Transport et la Mobilité Urbaine, il est composé de vingt-quatre (24) communes parmi les communes des préfectures d’Agadir Ida-Outanane et d’Inezgane Ait Melloul et des provinces de Chtouka Ait Baha et Taroudant.
Le réseau de transport public par autobus actuel est un réseau en maillage composé de lignes urbaines et péri-urbaines, et assure la desserte de ce territoire à travers trente-sept (37) lignes avec un linéaire total d’environ 672 km, dont 294 Km pour les lignes urbaines et d’environ 378 Km pour les lignes péri-urbaine et près de 560 arrêts. Il est géré depuis l’année 2010 par la société délégataire « Alsa City Agadir » avec un contrat de gestion délégué d’une durée de 15ans.
L’amplitude de service est de dix-sept heures (17) par jour, la fréquence diffère d’une ligne à une autre selon la demande et le caractère de chacune d’elles.
Pour avoir plus d’information sur les lignes et les horaires, veuillez consulter le site de Alsa : https://www.alsa.ma/agadir/lignes
Le réseau actuel présente plusieurs points forts :
- Une bonne couverture spatiale qui permet le désenclavement de plusieurs localités et la liaison entre les différentes zones du territoire avec le mode Bus ;
- Une demande forte due notamment à l’activité commerciale qui caractérise le territoire surtout au niveau de Ait Melloul-Inezgane.
- Une concentration du réseau sur les axes denses et de plus forte demande.
Cependant, le réseau actuel est confronté à plusieurs contraintes principalement la baisse de la vitesse commerciale sur les corridors principaux en raison de la congestion de trafic et le partage de la voirie entre les bus et les autres modes de transport. Les aménagements favorisant la fluidité de passage des bus n’étant pas pris en considération.