Étude Tarifaire

La fixation des tarifs du prochain contrat de gestion déléguée s’est basée sur une approche globale de co-construction. En effet, l’approche adoptée est une approche de coconstruction du futur schéma tarifaire via une consultation tripartite des attentes et visions quant aux évolutions tarifaires possibles : de la part de Agadir Mobilité, de la part des parties prenantes et de la part des usagers.

La consultation des usagers du transport s’est effectuée via la réalisation de trois focus groups. C’est donc une approche qualitative qui a été retenue, visant à donner une appréciation « chaude » des scénarios potentiels, une estimation des élasticités et des capacités à payer des usagers, permettant de mieux évaluer les impacts du scénario tarifaire choisi sur la fréquentation et les recettes.

Malgré l’approche non-quantitative, la consultation a cherché à garantir une représentativité maximale (clients actuels, clients des taxis, non-clients, étudiants) avec une prise en considération des zones urbain et périurbain, du public étudiant et la prise en considération d’une approche genre (parité femme homme, y compris au sein du binôme étudiant présent au sein de chaque focus group). Les focus groups ont été constitués de la façon suivante :

  • Recrutement. Le recrutement des participants s’est fait par un réseau de recruteurs, chacun chargé du recrutement de deux participants par focus group, et devant s’assurer que les participants recrutés ne se connaissant pas. La sélection se fait via un questionnaire de recrutement (joint en Annexe).
  • Thématique. Compte tenu de l’importance de la question tarifaire pour le réseau périurbain, il avait été choisi d’y consacrer deux des trois focus groups. Cependant, il s’est avéré que le premier focus group périrubain était composé de personnes vivant plutôt en « banlieue proche » d’Agadir et donc considérés comme usagers des lignes urbaines
  • Comportement. Il était souhaité une composition mixte des focus groups, intégrant à la fois des usagers du bus et des non-usagers (usagers des grands taxis ou autres modes de déplacement). Cependant, il s’est avéré que pour l’ensemble des focus groups, seuls les étudiants étaient de fidèles usagers du bus tandis que les autres participants en étaient des utilisateurs occasionnels ou moins, préférant les grands taxis
  • Catégorie socio-professionnelle. Les focus groups devaient rassembler deux étudiants puis quatre adultes de niveaux socio-économiques différents. Ce point a été respecté pour l’ensemble des focus groups
  • Parité femme-homme. Les focus groups étaient tous paritaires (3 femmes – 3 hommes) ; au sein des deux étudiants, il y avait également parité (1 femme – 1 homme).